Notre histoire
Nous soutenons les femmes et enfants victimes de violence conjugale depuis 1981.
Nous avons accueilli plus de 4000 femmes et autant d’enfants en hébergement en plus de recevoir des milliers de demandes d’aide.
Nous avons accueilli plus de 4000 femmes et autant d’enfants en hébergement en plus de recevoir des milliers de demandes d’aide.
La maison est un endroit sécuritaire pour te permettre de faire le point sur ta situation et partager avec d’autres femmes dans un climat de confiance, de respect et d’entraide.
Nous utilisons l’approche féministe en maison d’hébergement, car elle est avant tout basée sur des valeurs humaines dont la prémisse est l’égalité. L’objectif ultime de l’intervention est d’amener les femmes à reprendre individuellement et collectivement du pouvoir sur leur vie.
Pour ce faire, il y a 5 principes directeurs qui guident notre intervention au quotidien.
Les principes féministes sont :
Que les femmes reprennent du pouvoir sur leur vie à travers la solidarité entre femmes, les rapports égalitaires et la défense de leurs droits ;
Que les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ne sont pas responsables de la violence subie ;
Que les femmes ont droit à l’autonomie, au respect et à la liberté;
Que les femmes ont le potentiel et les habiletés pour diriger leur vie et prendre des décisions qui vont dans leur intérêt
Que le changement individuel est une amorce au changement social et vice et versa.
La totalité de nos services peuvent être offerts dans ta langue maternelle par l’entremise d’un interprète
Les services d'hébergement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Nos valeurs
Bienveillance
Respect
Sécurité
Confidentialité
Inclusivité
Le logo officiel est formé d’un symbole représentant une fleur de lotus ainsi qu’une clé. La fleur de lotus représente la renaissance et sa capacité de floraison peu importe son environnement. La clé fait référence au nom de l’organisme et à la maison d’hébergement. L’association des deux représente le lieu de paix et l’espace nécessaire à la reconstruction que se veut être la maison d’hébergement La clé sur la porte.
De nos débuts à aujourd’hui
En 1977, un groupe de femmes militant au sein du comité de la condition féminine d’une association locale d’un parti politique, à la suite d’une réflexion sur le problème de la violence faite aux femmes en milieu conjugal, reconnaît l’urgence de la mise sur pied d’une maison d’hébergement à Saint-Hyacinthe. En décembre 1979, sept femmes du groupe forment un comité provisoire ayant pour but l’ouverture d’une maison pour les femmes violentées et leurs enfants. L’ incorporation de « La Clé sur la Porte » se fit le 15 décembre 1980.
On devra attendre jusqu’en 1981 quant à l’ouverture officielle de la ressource et le début des services qui seront d’ailleurs offerts par des bénévoles. Au fil des subventions reçues, des employées ont pu être engagées.
Le 13 mai 1987, modification de la raison sociale « La Clé sur la Porte Inc. » devient « La Clé sur la Porte, maison d’hébergement pour femmes victimes de violence et leurs enfants Inc. »
Les missions de la maison hébergement ont évoluées durant les années pour devenir en 1997 :
· Doter la région de Saint-Hyacinthe d’un organisme visant à aider les femmes et enfants violentés.
· Accueillir, écouter les femmes et leurs enfants dans le besoin et orienter, diriger, guider vers des établissements et des ressources aptes à les aider.
· Procurer à ces personnes l’hébergement, la nourriture et les loisirs.
· Sensibiliser la population à la condition féminine et aux causes de la violence à l’égard des femmes et des enfants.
· Organiser des activités propres à la poursuite des buts ci-dessus.